Rapport de la commission pour l’avenir des finances publiques
La commission pour l’avenir des finances publiques, présidée par Jean Arthuis, a remis son rapport au Premier ministre mi-mars 2021. Ce rapport (de 69 pages) est le fruit d’un travail de trois mois au cours duquel la commission a effectué de nombreuses auditions d’experts, de parlementaires, etc. Dans son rapport, la commission pour l’avenir des finances publiques dresse un diagnostic de la situation des comptes publics en temps de crise sanitaire et des perspectives de la dette.
Le niveau de la dette est préoccupant, et s’accroît à cause de la crise liée au covid-19. La dynamique de l’endettement en France est préoccupante, car elle expose à trois principaux risques, à savoir la remontée des taux d’intérêt à court ou moyen terme, la stabilité de la zone euro et celui de ne pas trouver de nouvelles ressources ou marges de manœuvre pour relever les défis de demain, comme celui de la transition écologique ou de la survenance d’une prochaine crise.
Plusieurs scénarios sont présentés dans le rapport qui repose nécessairement sur différentes hypothèses en ce qui concerne…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.