Discrètement mais sûrement, l’État ne va plus recouvrer les créances non fiscales des collectivités inférieures à 15 euros

Par Tiphaine Huige

Publié le

L’article L. 1611-5 du Code général des collectivités (CGCT) dispose que « [l]es créances non fiscales des collectivités territoriales et des établissements publics locaux ainsi que celles des établissements publics de santé, à l’exception des droits au comptant, ne sont mises en recouvrement que lorsqu’elles atteignent un seuil fixé par décret. » L’ancien article D. 1611-1 du CGCT précisait que le seuil prévu à l’article L. 1611-5 précité était fixé à 5 euros. Toutefois, le Journal officiel du 9 avril 2017 contenait un texte réglementaire, passé inaperçu, mais non dénué de conséquences pour le secteur public local.

Le décret no 2017-509 du 7 avril 2017, entré en vigueur le 11 avril dernier, a en effet modifié l’ancien article D. 1611-1 du CGCT et relevé le seuil des créances non fiscales des collectivités et des établissements publics locaux devant être mises en recouvrement lorsqu’elles atteignent, désormais, 15 euros. À noter que, concernant les établissements publics de santé, ils sont expressément exclus du dispositif par le décret no 2017-509 du 7 avril 2017, le seuil étant maintenu à 5 euros. Les services de l’État ont exposé que le but de ce relèvement du seuil, en dessous duquel l’État ne…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.