Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance est une cible particulièrement impactée par les plans successifs de réduction des agents publics. En effet, à l'inverse de l'Éducation nationale, de l'Intérieur, il ne présente pas un enjeu politique dans l'opinion publique.
Ainsi, pour la période 2020/2022, le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé une baisse des effectifs d'environ 5 800 postes. Cette diminution pousse donc à des réorganisations et à des mutations dans le fonctionnement de ce ministère et dans son implantation géographique. Ces mutations touchent bien évidemment le secteur public local.
Du point de vue des collectivités territoriales, nous constatons une réduction des interlocuteurs dans les postes comptables, une augmentation des délais de prise en charge des mandats et des titres.
Du point de vue institutionnel, on assiste au développement de mécanisme visant soit à atténuer le principe de séparation entre ordonnateur et comptable soit à alléger les missions des trésoreries.
Dans l'actualité récente, le dispositif des agences comptables a été particulièrement éclairant. Issu de l'article 243 de la loi no 2018-1317 de finances pour 2019, il prévoit que « l'État peut, pour…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours