Compte financier unique : être prêt pour 2026

Par Pablo Hurlin-Sanchez

Publié le

« Un pour tous, tous pour un » : il y a un peu d’Alexandre Dumas dans le compte financier unique ou « CFU ». Ici, collectivités et services fiscaux se répartissent les rôles des mousquetaires pour constituer un document unique rassemblant le compte administratif et le compte de gestion.
Toutes les collectivités territoriales, leurs groupements et leurs établissements publics, les services d'incendie et de secours, les centres de gestion de la fonction publique territoriale, le Centre national de la fonction publique territoriale et les associations syndicales autorisées devront voter un CFU au plus tard le 30 juin 2027, au titre de l’exercice 2026.
Dans cette perspective, le présent focus a vocation à rappeler les conditions de mise en œuvre du CFU (I.) et ses modalités d’élaboration et de vote (II.).

I. CFU pour 2026, sous certaines conditions Le CFU vise à améliorer la transparence de l’information financière, à simplifier les processus administratifs entre l’ordonnateur et le comptable et à dématérialiser intégralement la chaîne de conception du document, pour améliorer la qualité des comptes. Ces objectifs de transparence, de simplicité et de qualité des comptes des acteurs locaux de l’action publique expliquent les conditions de mise en œuvre du CFU. Le premier prérequis est le passage à la nomenclature budgétaire et comptable M57. Cette nomenclature, applicable à toutes les…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.