La comptabilité d'engagement : outil de gestion comptable 

Mis à jour le

La comptabilité d’engagement est un véritable enjeu de gestion pour les collectivités territoriales et leurs établissements publics. En effet, au-delà d’une simple obligation législative, la comptabilité influe sur la qualité des comptes locaux car elle permet d’établir les rattachements, les restes à réaliser, la ventilation des autorisations de programme et d’engagement, etc. ; elle agit sur la détermination du résultat de clôture de l’exercice. D’une manière générale, la comptabilité d’engagement permet d’améliorer la sincérité et la transparence de la gestion financière.

En matière de comptabilité d’engagement, l’insuffisance (voire l’inexistence) d’un dispositif de contrôle interne au sein des services de l’ordonnateur peut dégrader la qualité des comptes.

Rappelons que le contrôle interne repose sur trois leviers :

Un levier « documentation » : il vise à documenter les procédures, par exemple au sein d’un guide des procédures internes.Un levier « organisation » : il vise à s’assurer de la bonne attribution des tâches et de la mise en œuvre de points de contrôle (auto-contrôles, contrôles mutuels et contrôles de supervision).Un levier « traçabilité » : il vise à justifier d’une opération comptable, de son auteur, ainsi que des contrôles mis en œuvre.
Par définition, l’engagement est l’acte par lequel un organisme public crée ou constate à son encontre une obligation de laquelle résultera une charge. Il doit rester dans la limite des autorisations budgétaires et demeure subordonné aux autorisations, avis ou visas prévus par les lois ou règlements propres à chaque catégorie d’organismes publics (arrêté du 26 avril 1996 relatif à la comptabilité de l’engagement des dépenses des communes, des départements, des régions et de leurs établissements publics).L’ordonnateur doit tenir la comptabilité des engagements (CGCT, art. L. 2342-2) ; avant d…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.